49 Avenue de Gameville, 31650 Saint-Orens-de-Gameville, France
06 65 21 86 93

Les ateliers et les publications

Special CORONAVIRUS : partage

Nous traversons actuellement une crise sans précédent. Nous venons de vivre une longue période de confinement plus ou moins heureuse .Cet événement nous a surpris, choqué, fait peur... Nous avons puisé dans nos ressources pour faire face, s'organiser autrement..Notre organisme a encaissé la situation .Des émotions se sont incrites dans notre corps. Aujourd'hui, on peut mieux peut-être  élaborer par la parole l'état du vécu de chacun. Il est essentiel de venir en parler pour évacuer le choc dit post traumatiquel.. Il y a eu parfois rupture de l'accompagnement thérapeutique due à la situation. La reprise de contact va nous faire sortir de cet état qui a été difficile ou sécurisant selon chacun. On a pu vivre une douce regression ou une rude épreuve. Comment sortir de cet état en venant faire un point, reprendre contact avec soi, avec notre environnement? Comment retrouver le mouvement de vie, la pérennité de notre  sécurité?  Comment se déconfiner??

je vous partage une réflexion tirée d'une situation clinique "De l'essentiel de la Parole". Christine Maurel.

"Vivre des émotions, des situations éprouvantes sans les nommer, c'est les garder bien au chaud en soi, repliées dans le creux du corps. Ces émotions, situations, heureuses ou malheureuses ont besoin de jaillir dans le verbe. La parole nous construit et nous structure. L'enfant dans sa phase préverbale se construit dans la sensorialité. L'adulte se construit grâce à la parole et se maintient en vie dans l'écho de l'autre. La parole nous permet d'intégrer une situation vécue, de prendre réellement conscience de ce que l'on vit. Une situation douloureuse voire traumatisante peut s'inscrire en mal dans notre corps et s'exprimer par toutes sortes de somatisations. La parole dégage l'affect, purifie en quelque sorte notre organisme, et lui laisse la place pour ressentir autre chose, pour se sentir autrement et participe ainsi à notre changement.

L'essentiel de la parole est aussi dans son jaillissement vers quelqu'un d'autre, vers l'environnement qui par sa réponse nous donnent un sentiment d'exister, un sentiment de vivre réellement une situation. La parole retenue nous plonge dans la solitude et dans une " marinade intérieure "dans un enfermement en boucle. La parole dévoilée nous permet d'avancer autrement et de tirer les expériences de chaque étape de notre vie.

La parole nous définit en tant qu'êtres humains. Le lien social et vital s'instaure par la parole qui nous construit dans notre existence et dans notre humanité." CM

 

 

 

 

   
 

 

 Les  PubLications

REHABILITER  LES ÉMOTIONS, DÉNOUER LES BLOCAGES

Serge Ginger, fondateur de l'EPG,  nous  parlait des émotions comme d'une richesse en soi dont il est important de prendre soin. Les émotions au même titre que les mots, et les actes, sont une expression de soi. Tenues dans le corps, elles se fixent et empêchent l'accès au développement et au changement.  La Gestalt-thérapie réhabilite les émotions pour favoriser la libre circulation de notre énergie. Lors des accompagnements thérapeutiques, je porte une attention particulière à la dimension émotionnelle. J'essaie de comprendre comment elle agit et nous perturbe dans notre équilibre psychique et dans notre relation aux autres. 

 

Extrait de l'article: "Apprivoiser ses émotions face aux autres" de  Christine Maurel pour le magazine bio-contact, Mars 2017.

"La dimension émotionnelle fait partie de la totalité de l'être. Au même titre que la respiration, les émotions se vivent dans le corps. Elles sont aussi importantes que la pensée, disent notre façon d'être et ne se dissocient pas de notre personne. Elles influencent notre relation aux autres..longtemps réprimées par la culture cartésienne, les émotions deviennent aujourd'hui de plus en plus un sujet d'études pour les neuros-sciences et la psychologie. La science a décelé que les émotions favorisent la circulation des influx biochimiques et des neuromédiateurs dans le cablage des circuits neurologiques. Ce qui veut dire que trop maitriser ses émotions, rigidifient notre façon d'être entrainant des troubles psychosomatiques. Apprendre à apprivoiser ses émotions, à les reconnaître est un chemin vers soi...assurant une meilleure santé et une meilleure qualité relationnelle.."

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à me contacter Christine Maurel Gestalt Thérapeute à Saint-Orens-de-Gameville : 06 65 21 86 93

qui suis-je ?  Hier et Ailleurs...

Après des études supérieures, j'ai tout d'abord cheminé dans des secteurs professionnels comme le Droit,  la Communication et dans l'accompagnement des personnes en réinsertion professionnelle. Ces  expériences  m'ont amenée  à évoluer dans des environnements variés, à acquérir des connaissances  dans les relations humaines. Au fil du temps, j'ai affiné mes choix car je voulais un métier où je me réalise vraiment dans le soin  à l'autre,  ce qui m'a toujours passionnée.

J'ai alors découvert la Gestalt-thérapie au fil de mes lectures et j'ai tout de suite senti que ça me correspondait.  Tous les aspects de la personne étant largement pris en compte dans une reconnaissance totale de notre identité. J'ai donc  débuté ce voyage vers Paris et vers la découverte  de la Gestalt thérapie. Je me suis formée à cette pratique plusieurs années pour acquérir cette expérience indispensable à la relation à l'autre et pour devenir thérapeute.  Tournée vers la littérature, la philosophie et l'art, je retrouve dans  la Gestalt, cette possibilité d'ouverture de notre créativité, dans la bienveillance et le respect .

Diplômée de l'EPG, j'ai eu la chance d'être accompagnée par les fondateurs le l'Ecole Parisienne  de Gestalt, Serge et Anne Ginger entre autres , et d'apprendre à leurs côtés les fondements d'une pratique humaniste, existentialiste, toujours tournée vers le choix et la liberté de chacun. 

Aujourd'hui et Ici.

 25 ans d'expérience dans le domaine de la relation d'aide et du travail thérapeutique m'offrent aujourd'hui la possibilité d'ėtre en contact avec un public varié. Toutes ces années passées auprés de personnes en recherche ou en souffrance me donnent toujours ce désir de les aider. Je vais chercher  les  ressources insoupçonnées de chacun, invisibles au départ quand  on arrive pour la première fois en séance thérapeutique, dans le désarroi, ou la douleur.

Au fil du temps, la pratique de la Gestalt-thérapie reste toujours pour moi une approche de qualité, innovante, et concrète me faisant souvent dire qu'elle est aussi un art de vivre. Par son aspect multidimensionnel, elle traverse les époques en s'ajustant à notre environnement et  à notre évolution . En ce sens elle reste  une force  stable toujours tournée vers notre source de vie présente. Cheminer dans son sillon nous invite à découvrir notre potentiel créateur, à retrouver la joie et l'équilibre. J'accompagne des adultes, enfants, adolescents, couples, et familles. 

 

confiance en soi

Pourquoi Choisir la Gestalt therapie ?  

Au dela de son terme un peu hermétique, la Gestalt est surtout une forme d'accompagnement  global. Elle privilégie l'être dans son ensemble; l'être émotionnel, sensoriel,intellectuel, familial, social,et spirituel. La Gestalt-thérapie s'adrsse à tout le monde à partir du moment ou vous sentez un besoin d'accompagnement dans ce que vous traversez de difficile dans votre vie, à partir du moment ou vous n'arrivez pas tout seul à sortir de l'impasse. Il ne suffit pas toujours de comprendre ce qui nous arrive mais de voir comment s'en sortir. Si vous êtes en souffrance ou en questionnements personnels. Si vous étes démunis face à une situation relationnelle compliquée ..la Gestalt thérapie répond à vos troubles psychiques , relationnels , existentiels. 

Son objectif est non seulement de réduire la souffrance mais aussi de développer l'autonomie, la responsabilité et la créativité. Jean Paul Sartres disait ":l'essentiel n'est pas  qu'on a fait de nous , mais ce que nous mêmes , nous faisons de ce que l'on a fait de nous". l'essence de la Gestalt pourrait  peut se résumer à cette citation un peu dense . C'est  effectivement dans le  potentiel  de chacun de choisir sa voie,  en se delestant de ce qui nous pèse et  ne nous convient plus. Il n'y a pas de fatalité à rester pareil si cet état n'est plus adapté à notre besoin. A tout moment, on peut décider autrement ,rien n'est figé dans notre facon d'être et d'avoir été éduqué. Le changement  nous appartient.

  Et..Comment avec moi?

 Ensemble on va  chercher d'autres  possibilités de pouvoir vivre les choses  autrement qu'à travers des souffrances ou des comportements répétitifs qui  mènent à des déceptions. Dans cet accompagnement, on va vivre cette expérience de changement; on va identifier ce qui vous empêche d'être bien et l'examiner afin d'ouvrir de nouvelles perspectives à envisager. .Je dis "Nous" parce que vous ne serez pas seul à parler de votre côté.  on cheminera ensemble en résonnance et dans l'interaction .  Mon engagement se situe là ; rester au plus prés de vous, de vos besoins et de vos possibles, ne  pas vous perdre en route ..et vous mener à bon port.. je prends cette image pour situer ma posture: je suis  alors comme un chef de gare, je vais veiller au bon aiguillage de la voie, à son état de fonctionnement, à la fluidité du trafic et, je pourrai vous laisser descendre à une gare mais jamais quand le train est en marche!

Pour toute demande d’information ou prise de rendez-vous, n’hésitez pas à  me contacter, Christine Maurel Gestalt Thérapeute à Saint-Orens-de-Gameville.

sérénité
savoir-être
stabilité
harmonie